Gestion administrative des personnels

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Formation Gestion des personnels

Formation

Gestion administrative des personnels

RéfIntituléDuréeFormationEn vigueur
FOR06Gestion administrative des personnels2 joursPrésentiel/Distanciel18/03/2024

Tarif :

  • INTER : 1200 € HT
  • INTRA : 3200 € HT (Le forfait Intra comprend :
  • cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum,
  • l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
  • l’évaluation et l’émargement Nearadvise Services dématérialisés
  • Il ne comprend pas les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.)
  • Sur Mesure : Cette thématique vous intéresse ? Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure. Contactez-nous

Objectifs de la formation :

Après avoir suivi cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes :

  • Acquérir une vision globale de la fonction RH pour prendre en charge les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction.
  • Développer les savoir-faire métier et relationnels requis sur l’ensemble des processus RH.
  • Maîtriser les fondamentaux en matière de droit du travail et de relations sociales.
  • Renforcer la crédibilité de la fonction RH et devenir un partenaire clé conscient des transformations de l’entreprise.

Prérequis :

Cette formation de gestion administrative des personnels ne nécessite pas d’un diplôme particulier. Cependant, la possession d’une expérience professionnelle dans les métiers ou fonctions précitées est demandée au candidat. Ce dernier doit également démontrer, au travers des travaux préparatoires, de sa capacité de penser en stratège et d’agir en fédérateur de la politique des ressources humaines de l’entreprise.

Les modalités d’évaluation:

  • Une évaluation préformation pour définir les besoins et le parcours de formations de chaque apprenant
  • Une évaluation à chaud pour mesurer l’assimilation et l’implication de l’apprenant
  • Des évaluations à froid, sous forme de quiz individualisée, pour consolider les connaissances et les transformer en compétences

 

A qui s’adresse cette formation :

Service administratif,  DRH, RRH prenant leurs fonctions; cadre ou manager opérationnels nommés RRH; experts RH souhaitant élargir leur périmètre d’intervention, etc.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action:

 Feuille de présence signée par les stagiaires et le formateur et par demi-journée de formation.

Méthodes pédagogiques. Pour l’ensemble des stagiaires, le cours intégrera les suivantes :

-Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques

-Évaluations

Certification: Attestation de formation

Programme

PARTIE 1 : Missions du RH et recrutement

1 – Acquérir une vision globale de la fonction RH et ses enjeux

  • Identifier les enjeux et impacts de la fonction RH.
  • Diagnostiquer les pratiques RH de son entreprise.
  • Identifier les missions, rôles et compétences du DRH et RRH.

2 – Recruter les collaborateurs

  • Diagnostiquer son processus de recrutement.
  • Définir le poste et le profil.
  • Élargir le sourcing avec les canaux et outils digitaux.
  • Perfectionner la présélection.
  • Structurer ses entretiens de recrutement.
  • Maîtriser les techniques de questionnement et d’écoute.
  • Bâtir un processus d’intégration.

Mise en situation

Ateliers pratiques : simulations d’entretiens pour s’entraîner activement.

PARTIE 2 : La gestion des compétences

1 – Bâtir une GPEC

  • Situer les enjeux et étapes de la GPEC.
  • Connaître le cadre juridique et les points clés d’un accord.
  • Élaborer une cartographie des métiers et un référentiel de compétences.
  • Identifier les métiers sensibles et stratégiques.
  • Identifier les écarts qualitatifs et quantitatifs.
  • Élaborer un plan d’actions RH.

PARTIE 3 : La formation professionnelle

1 – La formation : composante du plan stratégique

  • Articuler GPEC et formation.
  • Connaître le cadre légal suite à la réforme de 2020.
  • Bâtir un plan de développement des compétences.
  • Mettre en place le plan, évaluer la formation.
  • Innover et digitaliser les dispositifs.

Mise en situation

Cas fil rouge pour s’approprier les différentes étapes de la note d’orientation à l’évaluation.

PARTIE 4 : Évaluation, mobilité et gestion des talents

1 – Mettre en place les entretiens annuels et professionnels

  • Situer les enjeux et le rôle des différents acteurs.
  • Identifier les supports et référentiels d’évaluation.
  • Évaluer avec objectivité et prévenir les situations à risque.
  • Distinguer entretien annuel et professionnel.
  • Explorer les motivations et le projet professionnel.
  • Gérer les cas difficiles en termes de mobilité.

Mise en situation

Atelier pratique : simulations d’entretiens.

2 – Identifier et développer les potentiels et les talents

  • Se doter de critères d’évaluation du potentiel et des talents.
  • Animer des « talent reviews ».
  • Bâtir des plans de succession.
  • Développer et fidéliser les talents.

3 – Activités à distance

  • Un sprint : « Gérer les objections ». Avant la partie 5, une mise en application « Décrire le lien entre évaluation et rémunération ».

La rémunération

1 – Piloter le système de rémunération

  • Composantes de la rémunération globale.
  • Analyser des grilles de salaire.
  • Individualiser les salaires. Créer une part variable.
  • Identifier les périphériques de la rémunération.

PARTIE 6 : Droit social et négociation

1 – Pratiquer le droit social individuel

  • Cerner les textes applicables.
  • Identifier les nouvelles formes de travail.
  • Gérer le contrat de travail : choix, modifications et rupture.
  • Gérer le temps de travail et appliquer le droit disciplinaire.

Mise en situation

Cas fil rouge : évolution d’un salarié et impact contractuel.

2 – Gérer les relations sociales

  • Compétences des RP, DS, CSE, CSSCT.
  • Identifier la place des accords d’entreprise.
  • Maîtriser les enjeux des réunions d’instances.

Mise en situation

Simulation d’une réunion CSE et préparation d’une négociation.

Conclusion

Questions/ Réponses