ISO 9001 Version 2015

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Formation ISO 9001 Version 2015

Programme de la formation

    

RéfIntituléDuréeFormationDate de mise à jour
FOR01ISO 9001 version 20155 joursPrésentiel/Distanciel18/03/2024

 

Tarif :

  • INTER : 2200 € HT
  • INTRA : 4200 € HT (Le forfait Intra comprend :
  • cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum,
  • l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
  • l’évaluation et l’émargement Nearadvise Services dématérialisés
  • Il ne comprend pas les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.)
  • Sur Mesure : Cette thématique vous intéresse ? Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure. Contactez-nous

   Pré-requis: Aucun

   Compétences visées: A l’issue de cette formation; vous connaitrez la norme ISO 9001     version 2015 et vous pourrez mettre en place de la démarche qualité associée.

   Les objectifs pédagogiques: Cette formation  permettra de:

  • Comprendre les enjeux de la démarche qualité
  • Mettre en place une stratégie de transition vers la norme ISO 9001 Version 2015
  • Maitriser la norme ISO 9001 Version 2015
  • Identifier les nouveautés de la version 2015 de la norme ISO 9001 impliquant la remise en cause de son système de management qualité.
  • Préparer son plan d’actions pour son prochain audit de certification.

Les moyens pédagogiques techniques et d’encadrement:

Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.

  • Un poste par stagiaire
  • travail de groupe
  • interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances questions/réponses
  • Support pédagogique   

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action:

 Feuille de présence signée par les stagiaires et le formateur et par demi-journée de formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme,  des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils  et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action:

A l’issue de cette formation, un questionnaire portant sur les questions théoriques et pratiques sera remis à chaque participant afin d’évaluer ces connaissances.

Les modalités d’évaluation:

  • Une évaluation pré-formation pour définir les besoins et le parcours de formations de chaque apprenant
  • Une évaluation à chaud pour mesurer l’assimilation et l’implication de l’apprenant
  • Des évaluations à froid, sous forme de quiz individualisée, pour consolider les connaissances et les transformer en compétences.

Le programme

     Prise en main:

  •  Introduction générale
  •  Présentation générale de la norme ISO 9001 version 2015
  •  Les outils pour intégrer les nouvelles exigences
  •  Construire un plan d’actions

Présentation générale de la norme ISO 9001 version 2015

  • Le panorama des normes qualité et leur évolution.
  • La nouvelle structure des normes de système de management pour en faciliter l’intégration.
  • La norme ISO 9001 Version 2015 : une structure en 10 chapitres.
  • Les évolutions clés du vocabulaire.
  • Les trois fondamentaux à prendre en compte :
    • la compréhension du contexte externe et interne de l’entreprise ;
    • la compréhension des besoins et attentes des parties intéressées pertinentes ;
    • la détermination et gestion des risques et opportunités pour atteindre les objectifs du SMQ.
  • Les autres évolutions mineures : responsabilité de la direction (leadership), la planification, les ressources humaines, la maîtrise des achats et de la sous traitance, etc.

 Les outils pour intégrer les nouvelles exigences

  • La matrice SWOT pour faire le bilan de l’analyse du contexte interne et externe.
  • L’ancrage de la politique dans la stratégie de l’entreprise.
  • L’analyse des risques processus : faire simple et efficace.
  • Un plan d’actions qualité complet pour intégrer les exigences en termes de ressources et de suivi.
  • Mettre en place le recueil et l’analyse des opportunités.
  • Le plan de communication interne pour clarifier qui communique quoi, quand.
  • La gestion des connaissances pour capitaliser.
  • La notion de cahier des charges fournisseurs et sous-traitants.

Construire un plan d’actions

  • Repérer les axes de progrès.
  • Planifier son plan d’actions.

La mise en place d’un support dans le cadre de la norme ISO 9001 version 2015

  • Les informations documentées
  • Les ressources humaines
  • La connaissance
  • Les infrastructures
  • Le plan de communication

Réalisation des activités opérationnelles

  • La gestion des processus clés
  • La maîtrise des produits non conformes
  • Evaluation des performances et amélioration

Intégrer la notion de leadership dans votre organisme 

  • L’engagement de la direction et la stratégie de l’entreprise
  • L’écoute des clients
  • L’adaptation de la politique qualité

Réaliser la mise en place d’une planification

  • Fixer ses objectifs qualité avec efficience
  • Formaliser son plan d’actions

Conclusion et questions/réponses

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