Formation ISO 9001 Version 2015
Programme de la formation
Réf | Intitulé | Durée | Formation | Date de mise à jour |
FOR01 | ISO 9001 version 2015 | 5 jours | Présentiel/Distanciel | 18/03/2024 |
Tarif :
- INTER : 2200 € HT
- INTRA : 4200 € HT (Le forfait Intra comprend :
- cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum,
- l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
- l’évaluation et l’émargement Nearadvise Services dématérialisés
- Il ne comprend pas les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.)
- Sur Mesure : Cette thématique vous intéresse ? Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure. Contactez-nous
Pré-requis: Aucun
Compétences visées: A l’issue de cette formation; vous connaitrez la norme ISO 9001 version 2015 et vous pourrez mettre en place de la démarche qualité associée.
Les objectifs pédagogiques: Cette formation permettra de:
- Comprendre les enjeux de la démarche qualité
- Mettre en place une stratégie de transition vers la norme ISO 9001 Version 2015
- Maitriser la norme ISO 9001 Version 2015
- Identifier les nouveautés de la version 2015 de la norme ISO 9001 impliquant la remise en cause de son système de management qualité.
- Préparer son plan d’actions pour son prochain audit de certification.
Les moyens pédagogiques techniques et d’encadrement:
Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
- Un poste par stagiaire
- travail de groupe
- interactions individuelles
- Partages d’expériences
- Séances questions/réponses
- Support pédagogique
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action:
Feuille de présence signée par les stagiaires et le formateur et par demi-journée de formation.
Méthodes d’évaluation des acquis
- Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
- Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action:
A l’issue de cette formation, un questionnaire portant sur les questions théoriques et pratiques sera remis à chaque participant afin d’évaluer ces connaissances.
Les modalités d’évaluation:
- Une évaluation pré-formation pour définir les besoins et le parcours de formations de chaque apprenant
- Une évaluation à chaud pour mesurer l’assimilation et l’implication de l’apprenant
- Des évaluations à froid, sous forme de quiz individualisée, pour consolider les connaissances et les transformer en compétences.
Le programme
Prise en main:
- Introduction générale
- Présentation générale de la norme ISO 9001 version 2015
- Les outils pour intégrer les nouvelles exigences
- Construire un plan d’actions
Présentation générale de la norme ISO 9001 version 2015
- Le panorama des normes qualité et leur évolution.
- La nouvelle structure des normes de système de management pour en faciliter l’intégration.
- La norme ISO 9001 Version 2015 : une structure en 10 chapitres.
- Les évolutions clés du vocabulaire.
- Les trois fondamentaux à prendre en compte :
- la compréhension du contexte externe et interne de l’entreprise ;
- la compréhension des besoins et attentes des parties intéressées pertinentes ;
- la détermination et gestion des risques et opportunités pour atteindre les objectifs du SMQ.
- Les autres évolutions mineures : responsabilité de la direction (leadership), la planification, les ressources humaines, la maîtrise des achats et de la sous traitance, etc.
Les outils pour intégrer les nouvelles exigences
- La matrice SWOT pour faire le bilan de l’analyse du contexte interne et externe.
- L’ancrage de la politique dans la stratégie de l’entreprise.
- L’analyse des risques processus : faire simple et efficace.
- Un plan d’actions qualité complet pour intégrer les exigences en termes de ressources et de suivi.
- Mettre en place le recueil et l’analyse des opportunités.
- Le plan de communication interne pour clarifier qui communique quoi, quand.
- La gestion des connaissances pour capitaliser.
- La notion de cahier des charges fournisseurs et sous-traitants.
Construire un plan d’actions
- Repérer les axes de progrès.
- Planifier son plan d’actions.
La mise en place d’un support dans le cadre de la norme ISO 9001 version 2015
- Les informations documentées
- Les ressources humaines
- La connaissance
- Les infrastructures
- Le plan de communication
Réalisation des activités opérationnelles
- La gestion des processus clés
- La maîtrise des produits non conformes
- Evaluation des performances et amélioration
Intégrer la notion de leadership dans votre organisme
- L’engagement de la direction et la stratégie de l’entreprise
- L’écoute des clients
- L’adaptation de la politique qualité
Réaliser la mise en place d’une planification
- Fixer ses objectifs qualité avec efficience
- Formaliser son plan d’actions
Conclusion et questions/réponses